After STK ?

AfterSTK_banner.jpg

STK … et après ?

Ce site est né d’une envie de prendre du recul sur nos années STK, groupe de jeunes chrétiens malgaches. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la jeunesse dans l’Église : jeunes, STK (toutes générations confondues) ou non, mais aussi parents, encadreurs, pasteurs, responsables locaux … Il s’inscrit dans le contexte des communautés de la FPMA, Église Protestante Malgache en France, mais peut également encourager d’autres groupes de jeunes à s’examiner eux-mêmes. Je précise qu’il s’agit d’une initiative personnelle, mais vous pouvez bien sûr vous rapprocher de vos responsables si vous souhaitez mener la réflexion de manière «officielle».

Anciennement STK, j’aimerais témoigner de ces années de ma jeunesse, avec le recul de mon regard d’adulte. En écrivant, je pense à tous ces jeunes qui sont comme moi, qui sont désormais des «vieux» (quand même, pas si vieux que ça, les amis !) : ce que l’on est devenu, notre place dans nos communautés locales, mais surtout la relation que l’on a aujourd’hui avec Jésus. Je pense aussi aux STK d’aujourd’hui, et j’espère qu’ils pourront être encouragés par ces quelques réflexions. Enfin, et surtout, j’aimerais que chacun puisse développer cette relation authentique avec notre Dieu mais aussi les uns avec les autres … et parfois se risquer à la remise en question.

Si Dieu le veut, j’aimerais ne pas faire un monologue du coin de ma petite tribune, mais voir un dialogue s’instaurer dans un seul but : grandir ensemble vers Jésus, la tête de l’Église, reconnaître sa voix et lui obéir. Si vous avez également à coeur de témoigner ou simplement réagir à ce sujet, n’hésitez pas à laisser des commentaires, vous exprimer sur les réseaux sociaux, ou même me contacter via le formulaire. J’essaierai de mieux préciser plus tard ma vision quant à l’aspect collaboratif de ce site. En attendant, vous trouverez ici mes réflexions personnelles, sur ce sujet particulier de la vie après les STK. Bien vaste sujet, n’est-ce pas ?

À termes, libre à vous de faire des propositions concrètes quant à l’amélioration du mode de fonctionnement de nos groupes de jeunes. Mais là n’est pas l’objectif de ce site. Laissons chacun adapter le fruit de ses réflexions à la situation particulière qui le concerne. Quant à moi, je ne souhaiterais pas aboutir à des règles gravées dans du marbre, qui nous empêcheront de continuer à nous examiner chaque jour, et être sensible à la voix de Dieu dans notre vie. Ce que je désire, ce n’est pas que l’on s’agite pour beaucoup de choses, et que l’on oublie le nécessaire, mais que le STK puisse être un des endroits que Dieu a donné sur cette terre, pour grandir ensemble, où les jeunes puissent (re)trouver Jésus et vivre cette vie d’Église. Je prie pour les jeunes qui n’ont pas encore cette assurance d’être sauvés, cette liberté de vivre sa vie pleinement selon son Esprit, oui, je prie que le Père les attire, que ce soit au travers du STK ou par un autre moyen prévu par notre Créateur. Je prie aussi pour les chrétiens «endormis» de nos communautés, tièdes ou encore hésitants, que cette génération puisse être un départ de feu du réveil : oui, je crois bien que personne ne méprisera cette jeunesse ! Et l’Église retrouvera cette joie de servir le Seigneur, personnellement et ensemble, en attendant son retour, de grandir à tous égard vers celui qui est la tête, le Christ, d’aller et de faire des nations des disciples (et commençons déjà par nos groupes de jeunes). Je prie pour toutes ces personnes qui vont se lever par amour de la Vérité, pour détruire et reconstruire, pour semer, arroser, pour témoigner avec authenticité, pour encourager son entourage : que Dieu nous préserve de l’orgueil et nous aide à tenir fermes et inébranlables dans notre foi en Lui, en gardant un cœur pur, soucieux de plaire à Dieu plus qu’aux hommes.

Si vous souhaitez en savoir plus, je témoigne de la façon dont Dieu a révolutionné ma vie sur mon site : Graine de moutarde. J’y partage également quelques réflexions personnelles pour nous édifier les uns les autres, en tant que chrétien, au-delà de notre appartenance à toute communauté.

Enfin, sachez que je n’ai pas de « planning éditorial », je compte partager selon ce que Dieu me met à coeur, en Son temps, avec simplicité et honnêteté, que ce soit de longs discours ou juste des petites pensées, … Alors, pour ne manquer aucun article, n’hésitez pas à vous abonner par mail et/ou à suivre les nouveautés du site sur les réseaux sociaux.

Et n’oubliez pas de partager le site

avec toute personne susceptible d’être intéressée par le sujet !

Au plaisir de vous revoir,

Soyez bénis !

PS : Pour lire les derniers articles, c’est par ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s