Encore une activité !!!

chairs-1734148_1280Je ne sais pas vous, mais en ce moment j’ai l’impression que ces mois fourmillent d’activités au sein de l’Église. Bien sûr, je suis reconnaissante de tous ces événements à la gloire du Seigneur, de la puissance de notre Dieu qui se manifeste encore ici-bas, de toutes ces personnes qui s’engagent encore aujourd’hui pour Jésus, de tous ces coeurs touchés et/ou rafraîchis par l’amour de Dieu, de ces temps de louanges en présence de notre Créateur. J’aime quand l’Église ressort de ces moments édifiée et prête à continuer à aller de l’avant … et bien plus encore.

Chacun sa mission

Pourtant, ces activités sont parfois synonyme d’agitation, voire de stress pour quelques-uns. Vu de l’extérieur, on peut se demander pourquoi tout ce monde s’inquiète et s’agite. Oui, je pense à Marthe et Marie. J’ai appris que ce n’était pas à moi de juger les intentions des cœurs des gens. Personnellement, courir à droite à gauche pour organiser des événements, ce n’est pas forcément mon truc. Bien sûr, je veux rester impliquée et m’investir là où Dieu me le demande. Par contre, en m’activant de la sorte, je n’ai pas la conviction de faire avancer le royaume de Dieu, pas l’impression d’investir dans les trésors du ciel. Bon, je simplifie quand même un peu, car je participe à ces événements mais non pas nécessairement pour faire « une super activité », mais pour encourager mes frères et soeurs qui eux, mettent tout leur coeur à servir le Seigneur de cette façon. Je crois que c’est un peu ça aussi, se mettre au service des autres, et ne pas regarder qu’à son propre intérêt. Encore une fois, c’est vraiment personnel, je comprends que certains préfèrent s’investir dans l' »événementiel » au lieu de prendre autant de temps à moyens/longs termes à tenir un blog pour encourager des jeunes ! Dieu nous appelle chacun à un rôle, et je prie qu’Il éclaire chacun quant à sa fonction dans l’Eglise.

Courir ou s’asseoir ?

J’aimerais revenir sur cet épisode de Marthe et Marie (Luc 10:38-42). On pointe souvent du doigt Marthe, et on prend appui sur ce passage pour accuser ceux qui semblent s’activer « trop ». Au fond, Marthe a continué à servir Jésus, et on le voit dans d’autres récits de la Bible. Je crois que ce n’était pas ça le fond du problème. Je crois que pour ces circonstances particulières, Jésus ne s’attendait pas à ce que Marthe s’agite de la sorte, car cela l’empêchait d’écouter ce qu’Il avait à lui dire à ce moment précis (« Marthe était distraite par divers soins » est-il écrit au verset 40 en version OST). Elle se focalisait peut-être davantage sur les préparatifs matériels que sur l’objectif de cette rencontre qui était d’honorer leur invité. Et Jésus semblait vouloir être honoré à ce moment en ayant des auditrices attentives. Je crois que j’ai encore beaucoup à apprendre de cette histoire (et dire que ce n’est que 4 versets dans la Bible …). Cela me fait penser à quand je suis invitée et que mon hôte court partout derrière les fourneaux alors que moi, la seule chose que j’aimerais, c’est passer du temps avec cette personne. Pourtant, elle fait ça pour me faire plaisir … mais moi, ce qui me ferait plaisir, c’est sa présence !

Une préparation de grande importance

Pour moi, l’objectif de ces activités m’est parfois un peu flou. Sûrement qu’on l’a déjà expliqué auparavant, mais j’ai juste des fois l’impression qu’on le fait juste parce qu’on l’a toujours fait. Ce que je comprends, c’est que ces activités sont des temps mis à part, spéciaux, pour se réjouir ensemble dans le Seigneur, un temps pour s’encourager les uns les autres. N’hésitez à pas à me corriger si je me trompe. En ayant vraiment pour objectif de glorifier le Seigneur, on devrait vraiment être dans la joie le jour J (jour de l’activité) mais aussi durant toute la préparation de cet événement. Sûrement, on pourra être la cible d’attaques car n’oublions pas que pendant que nous nous réjouissons dans le Seigneur, notre ennemi, le diable, rôde comme un lion rugissant et fera tout pour nous dérober cette paix, nous inciter au désordre. Pensons-y : même si une activité est l’aboutissement de plusieurs semaines ou mois de préparation, c’est notre coeur que Dieu voit. Cela me fait penser à Abel et Cain : tous 2 ont offert un sacrifice, mais quelle a été la suite de l’histoire (Genèse 4) ?

Encouragement

flowers-1784882_1920Alors, en ce temps de « course », je souhaiterais encourager tous ceux qui sont en plein préparatifs (rencontre, concert, retraite, etc, etc …), que vous soyez armés contre les attaques du diable qui essaie nous déstabiliser, non seulement sur des aspects matériels, mais aussi et surtout que Dieu garde nos coeurs (de l’orgueil, de l’animosité, de la colère, de l’impatience, de la soif d’être l’objet de la gloire … de tant de choses, en fait !). Et pour ceux dont le jour J (le jour de l’activité) est déjà passé ou pour ceux qui n’ont simplement pas d’«activité exceptionnelle», je nous encourage à ne pas nous relâcher, et avoir toujours ce zèle de servir notre Seigneur au quotidien.

Soyez bénis !

2 réflexions sur “Encore une activité !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s